Les TPE – généralités

TPE 1°SLes travaux personnels encadrés

Les travaux personnels encadrés visent à diversifier les modes d’appropriation des contenus des programmes en prenant appui sur une démarche interdisciplinaire. Ils visent également à développer chez les élèves les capacités d’autonomie et d’initiative dans la recherche et l’exploitation de documents, en vue de la réalisation d’une production qui fait l’objet d’une synthèse écrite et orale.

Textes de référence

À partir de thèmes définis au niveau national, les élèves choisissent, en concertation avec les enseignants encadrant le TPE, le sujet sur lequel portera la production. Celle-ci prend le plus souvent la forme d’un travail collectif, même si l’évaluation reste individuelle.

Le sujet choisi associe plusieurs disciplines. Tout au long de la phase de préparation du TPE, les élèves bénéficient de l’assistance et du conseil des professeurs des disciplines concernées.

Les thèmes retenus ont pour objectif de favoriser l’articulation d’au moins deux disciplines, en lien avec les programmes. L’objectif essentiel des TPE est de permettre aux élèves et aux professeurs d’instaurer une véritable démarche interdisciplinaire. C’est en ce sens que trois thèmes sur six sont communs aux trois séries.

En savoir plus sur les TPE (Eduscol)

La liste des thèmes TPE au programme pour les années 2017-2018 et 2018-2019 est parue dans la note de service n° 2011-091 du 16-6-2011 publié au B.O. n° 26 du 30-6-2011.

Thèmes communs aux trois séries pour 2017/2018 et 2018/2019 (fiches pédagogiques ministère – Eduscol)
- un nouveau thème

Thèmes spécifiques à la série S pour 2017/2018 et 2018/2019 (fiches pédagogiques ministère – Eduscol)
- un nouveau thème

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