Le Bac – série S – nouvelles épreuves

A partir de la session 2013, de nouvelles épreuves de SVT, avec le nouveau programme, sont mises en place. Les modalités du « nouveau bac »

Quelques exemples de sujets possibles  – sujets « zéro » – :

    Partie 1 :
    « Cette partie permet d’évaluer la maîtrise par le candidat des connaissances acquises. Le questionnement peut se présenter sous forme de question de synthèse et/ou de QCM. Il prend éventuellement appui sur un ou plusieurs documents. Cette partie est notée sur 8 points. »

  • document pdf exemple 1 – quelques aspects des réactions immunitaires – synthèse
  • document pdf exemple 2 – brassage génétique – synthèse
  • document pdf exemple 3 – brassage génétique – QCM + synthèse
  • document pdf exemple 4 – ensemble du programme – QCM
  • document pdf exemple 5 – subduction – QCM
    Partie 2 – premier exercice :
    « Il permet d’évaluer la capacité du candidat à raisonner dans le cadre d’un problème scientifique proposé par le sujet, en s’appuyant sur l’exploitation d’un nombre réduit de documents. Le questionnement peut être formulé de façon ouverte ou sous forme de QCM. Ce premier exercice est noté sur 3 points. »

  • document pdf exemple 1 – Brassage génétique, méiose – documents à annoter
  • document pdf exemple 2 – Réactions immunitaires – question ouverte
  • document pdf exemple 3 – Subduction – QCM
  • document pdf exemple 4 – Méiose – QCM
  • document pdf exemple 5 – la plante domestiquée – QCM
    Partie 2 – deuxième exercice :
    « Il permet d’évaluer la capacité du candidat à pratiquer une démarche scientifique dans le cadre d’un problème scientifique à partir de l’exploitation d’un ensemble de documents et en mobilisant ses connaissances. Le questionnement amène le candidat à choisir et exposer sa démarche personnelle, à élaborer son argumentation et à proposer une conclusion. Ce second exercice est noté sur 5 points. »

  • document pdf exemple 1 enseignement obligatoire : domaine continental
  • document pdf exemple 2 enseignement obligatoire : génétique, évolution
  • document pdf exemple 3 enseignement obligatoire : la plante domestiquée
  • document pdf exemple 1 enseignement de spécialité : climats du passé
  • document pdf exemple 2 enseignement de spécialité : glycémie et diabètes

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