Bienvenue

=> Les dernières nouvelles <=

AVIS DE DÉCÈS : DISPARITION DES T.P.E.

Adieu les TPE ! En ce mois de janvier 2019, dans tous les lycées, les 1ères achèvent leurs Travaux Personnels Encadrés et écrivent la fin d’une belle histoire pédagogique. Car la réforme du lycée supprime les TPE : un dispositif lancé en l’an 2000 pour mettre en œuvre au lycée la pédagogie de projet, le travail de groupe, l’interdisciplinarité, le développement de compétences transversales (informationnelles, numériques, collaboratives, créatives …) : pour favoriser l’implication des élèves dans les apprentissages. Fallait-il supprimer ce dispositif au lieu de le rénover et le revitaliser ? Le grand oral annoncé en terminale pourra-t-il en être le prolongement alors qu’il n’est pas prévu d’horaire spécifique ? Le Café pédagogique a interrogé des lycéens qui durant 2 décennies ont goûté aux TPE. Des années après, devenus ingénieurs, enseignants, infirmiers, architectes, médecins, étudiants …, ils disent combien les TPE leur ont permis de resserrer les liens avec l’Ecole et les savoirs tout en les préparant aux études, au travail, à la vie. Et ils interrogent : pourquoi donc supprime-t-on les TPE ?
[ cliquez ICI pour lire la suite de l'article (Café Pédagogique) ]

LES ENSEIGNANTS NE DOIVENT PAS ÊTRE SOUMIS AU SILENCE

Une enseignante de l’académie de Dijon se fait rappeler par l’institution à son « devoir de réserve » pour avoir critiqué un discours du président de la République. Enseignants, personnels de l’éducation, fonctionnaires, éducateurs, défenseurs du service public, nous ne saurions accepter que le droit à la liberté d’expression, garanti à tout citoyen par la Constitution, soit ainsi bafoué. Nous nous inquiétons de la multiplication des pressions et intimidations qui vont dans ce sens.
Si le devoir de neutralité s'impose à un fonctionnaire pendant ses heures de travail, il est tout à fait légitime qu'il puisse s'exprimer librement en dehors de ses fonctions; mais cette vision n'est pas celle du gouvernement qui veut bâillonner les fonctionnaires.
Pour ma part, je ne me limite absolument pas dans la possibilité de critiquer ouvertement les mesures imbéciles de la réforme du sinistre (non il n'y a pas de faute de frappe) de l’Éducation Nationale ni la politique d'austérité et le massacre des services publics de Macron et de son gouvernement; je suis retraité et donc parfaitement libre de mes propos, même et surtout sur ce site.

LA REFORME DU LYCÉE : UNE (très) MAUVAISE REFORME

Les élèves de seconde vont bientôt devoir choisir les "spécialités" qu'ils suivront en classe de première. Outre que les mathématiques ne font plus partie du tronc commun [J'ai mal à mes maths], les autres spécialités ne seront probablement pas accessibles dans tous les lycées. Les lycées des grandes villes auront peut être le choix complet, mais qu'en sera-t-il des lycées situés dans des communes plus excentrées des grandes métropoles ? Le choix y sera plus restreint et quel(s) élève(s) pourront faire chaque jour 30 km ou plus, souvent sans transport en commun, pour suivre les cours dans un établissement loin de son domicile. Le sinistre (non, il n'y a pas de faute de frappe !) de l'éducation ment encore une fois aux familles en affirmant "Vous avez la liberté de choisir en suivant vos goûts et vos centres d’intérêts". Ce ne sera pas vrai ni possible partout. Cette imbécile réforme vise essentiellement à faire des économies de postes, de beaucoup de postes, en aggravant fortement les inégalités entre les lycéens, entre les établissements, entre les divers territoires. C'est pourquoi les mouvements de protestations des lycéens sont totalement justifiés; il faut que tous se mobilisent, avec aussi les parents et les professeurs. IL FAUT FAIRE BLOQUER CETTE REFORME!

Pour en savoir plus, cliquez sur l'image ci-dessous :

LES NOUVEAUX PROGRAMMES DE SVT

A la rentrée 2019 vous allez accéder en classe de 2de ou de Première (pour laquelle il n'y a plus de distinction de filière, hélas). Le Ministère est en train de concocter ces programmes qui sont soumis à l'avis du CSP.


- 2de, SVT : Programme publié par le CSP

- Première, enseignement scientifique. Il s'agit du "tronc commun" extrêmement léger comportant une partie de SVT et une partie de Physique-Chimie.Programme publié par le CSP

- Première, SVT enseignement de spécialité : Programme publié par le CSP

.

Ce site est destiné à fournir aux élèves des « outils » leur permettant de compléter les notions de SVT vues en cours, de parfaire des techniques, de voir ou revoir des activités de TP et des animations explicatives, d’utiliser des logiciels identiques ou voisins de ceux utilisés en classe.

Vous ne trouverez pas des cours tout faits ou des fiches de révision « prédigérées » car la construction d’un cours, son organisation ainsi que la réalisation de fiches doit être un acte personnel et ce n’est qu’à cette condition que vous en tirerez du profit.

Vous pouvez m’écrire par courriel pour faire vos remarques et propositions pour améliorer ce site qui doit être un espace d’échange entre les élèves de lycées dans le domaine des S.V.T. en particulier mais aussi du monde de l’éducation en général.

A. Daniel – Professeur de S.V.T retraité, Nice


N’oublions pas !

N-oublions_pas_Fukushimanucleaire non merci

Téléchargez (document pdf) le poster du nucléaire en France.

Un dossier à lire attentivement


Les commentaires sont fermés.


Pour générer un de cette page : cliquez sur le logo "pdf" et patientez quelques instants !