Bienvenue

=> Les dernières nouvelles <=

NOUVEAU BAC :
LES ÉPREUVES DE SPÉCIALITÉ EN FIN DE PREMIÈRE


[ cliquez sur l'image pour en savoir plus ]

LES NOUVEAUX PROGRAMMES AU LYCEE
RISQUENT DE COUTER CHER AUX FAMILLES

L'inutile et imbécile réforme du Lycée entraine une refonte totale des programmes dans toutes les disciplines. En particulier pour la rentrée scolaire 2019 / 2020 c'est l'ensemble des manuels de seconde et de première qui doit être renouvelé. En plus de la précipitation pour leur réalisation par les éditeurs, les régions ne vont pas pouvoir "absorber" une telle dépense en une seule fois. Soit elles vont étaler le renouvellement des manuels sur plusieurs années, soit elles vont se désengager totalement de cet avantage accordé aux familles. Ce sont donc les ménages qui seront mis à contribution, soit partiellement, soit en totalité pour l'achat des manuels; grévant encore le budget des familles au pouvoir d'achat en berne et à la fiscalité galoppante ("merci" Macron !).

Pour en savoir plus : "Manuels scolaires : Les éditeurs interpellent les régions " [le café pédagogique 29/01/2019]

AVIS DE DÉCÈS : DISPARITION DES T.P.E.

Adieu les TPE ! En ce mois de janvier 2019, dans tous les lycées, les 1ères achèvent leurs Travaux Personnels Encadrés et écrivent la fin d’une belle histoire pédagogique. Car la réforme du lycée supprime les TPE : un dispositif lancé en l’an 2000 pour mettre en œuvre au lycée la pédagogie de projet, le travail de groupe, l’interdisciplinarité, le développement de compétences transversales (informationnelles, numériques, collaboratives, créatives …) : pour favoriser l’implication des élèves dans les apprentissages. Fallait-il supprimer ce dispositif au lieu de le rénover et le revitaliser ? Le grand oral annoncé en terminale pourra-t-il en être le prolongement alors qu’il n’est pas prévu d’horaire spécifique ? Le Café pédagogique a interrogé des lycéens qui durant 2 décennies ont goûté aux TPE. Des années après, devenus ingénieurs, enseignants, infirmiers, architectes, médecins, étudiants …, ils disent combien les TPE leur ont permis de resserrer les liens avec l’Ecole et les savoirs tout en les préparant aux études, au travail, à la vie. Et ils interrogent : pourquoi donc supprime-t-on les TPE ?
[ cliquez ICI pour lire la suite de l'article (Café Pédagogique) ]

Ce site est destiné à fournir aux élèves des « outils » leur permettant de compléter les notions de SVT vues en cours, de parfaire des techniques, de voir ou revoir des activités de TP et des animations explicatives, d’utiliser des logiciels identiques ou voisins de ceux utilisés en classe.

Vous ne trouverez pas des cours tout faits ou des fiches de révision « prédigérées » car la construction d’un cours, son organisation ainsi que la réalisation de fiches doit être un acte personnel et ce n’est qu’à cette condition que vous en tirerez du profit.

Vous pouvez m’écrire par courriel pour faire vos remarques et propositions pour améliorer ce site qui doit être un espace d’échange entre les élèves de lycées dans le domaine des S.V.T. en particulier mais aussi du monde de l’éducation en général.

A. Daniel – Professeur de S.V.T retraité, Nice


N’oublions pas !

N-oublions_pas_Fukushimanucleaire non merci

Téléchargez (document pdf) le poster du nucléaire en France.

Un dossier à lire attentivement


Les commentaires sont fermés.


Pour générer un de cette page : cliquez sur le logo "pdf" et patientez quelques instants !